La Commission européenne et MTV Networks International ont lancé hier la campagne «Play to stop – Europe for climate». Cette campagne qui durera six mois est destinée à sensibiliser les jeunes aux dangers du changement climatique et à les mobiliser dans la perspective de la conférence sur le climat qui se tiendra à Copenhague en décembre prochain.
Centrée sur onze États membres, «Play to Stop» comprendra des spots télévisés, un concert de Moby à Stockholm, deux concerts d’autres artistes à Budapest et à Copenhague, des jeux et des diffusions sur internet, ainsi que du contenu rédactionnel sur la lutte contre le changement climatique. La conférence de Copenhague sur le climat, au cours de laquelle il sera décidé de la suite à donner au protocole de Kyoto, s’ouvrira le 7 décembre.
Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l’environnement, estime que «les jeunes gens d’aujourd’hui seront les premiers concernés par les effets du changement climatique. La conférence de Copenhague est probablement notre dernière chance d’agir sur le changement climatique avant qu’il ne soit trop tard. Partout dans le monde se dégage une formidable volonté de parvenir à un accord, et nous devons entretenir cette dynamique. Les initiatives de ce type sont capitales car les jeunes constituent un groupe de pression extrêmement important. Ce sont eux qui souffriront le plus du changement climatique ? leur avis est donc primordial.»
L’urgence du problème
«Le changement climatique n’épargnera aucun pays, et les générations futures seront les plus durement touchées. C’est pourquoi il est si fondamental pour MTV de mettre l’accent sur l’urgence du problème et de combattre les comportements qui aggravent la situation» a déclaré Antoni Campo Dall’Orto, vice?président de Music Brands de MTV International. «C’est un combat que nous menons pas à pas, jour après jour. Ce combat pour un avenir plus durable et respectueux de l’environnement est mené tant au nom de la démocratie que dans l’intérêt de l’environnement, et nous sommes fiers de soutenir le travail considérable que l’UE accomplit dans le domaine de l’environnement, à travers cette campagne «Play to stop ? Europe for Climate.»
L’objectif de la campagne «Play to Stop – Europe for Climate», qui sera menée dans onze États membres de l’UE, est donc d’inciter les jeunes à s’impliquer dans la lutte contre le changement climatique. La campagne se déroulera en Bulgarie, en République tchèque, au Danemark, en France, en Allemagne, en Hongrie, en Italie, en Pologne, en Roumanie, en Suède et au Royaume-Uni. Trois concerts donnés par de grands artistes internationaux seront organisés à Stockholm, Budapest et Copenhague et seront retransmis par MTV. Le premier d’entre eux, celui de Moby, aura lieu à Stockholm le 20 août. Tout au long de la campagne, la chaîne musicale proposera également des articles consacrés à la lutte contre le changement climatique et produira plusieurs programmes spéciaux.
Ambassadeurs nationaux
Chaque concert sera organisé en marge d’une grande manifestation en rapport avec le changement climatique: la semaine mondiale de l’eau à Stockholm, la semaine de la mobilité à Budapest et la conférence sur le climat à Copenhague. Les différents pays seront représentés par des célébrités qui joueront le rôle d’ambassadeurs nationaux et contribueront à la sensibilisation du grand public en faisant entendre leur voix; citons notamment la joueuse de tennis bulgare Magdalena Maleeva, la chanteuse danoise Anna David, la vedette de télévision italienne Paola Maugeri, l’artiste de variétés polonais Michal Pirog et le militant écologiste roumain Serban Miron Copot.
La campagne vise à informer les jeunes de ce qui pourrait se passer faute de parvenir à un accord à Copenhague, et à mettre à profit leur énergie durant les mois qui nous séparent de la conférence pour faire pression sur les décideurs afin qu’ils concluent un accord.
Durant toute la campagne, les jeunes pourront échanger leurs points de vue sur le changement climatique et leurs idées sur la manière de préserver l’environnement sur le site internet «Play to Stop» à l’adresse suivante : www.mtvplay4climate.eu
Commentaires récents