La filiale d’EDF et DCNS, leader européen des systèmes navals de défense, annoncent la signature d’un accord de partenariat portant sur le développement et la réalisation en Europe de projets dans les énergies marines.
Le partenariat privilégié entre EDF Energies Nouvelles et DCNS permettra aux deux sociétés d’unir leurs expertises respectives dans le développement, la réalisation et la maintenance en Europe de projets dans les énergies marines, selon le communiqué d’EDF Energies Nouvelles. Les projets qui pourraient être menés dans le cadre de ce partenariat concerneront des réalisations dans le domaine de l’énergie des vagues, de l’énergie des courants marins et de l’énergie thermique des mers. Les premières réalisations pourraient voir le jour dans les DOM-TOM.
Avec ce partenariat, DCNS affirme vouloir développer ses activités dans les énergies renouvelables. De fait, le groupe DCNS a mis son expérience et son savoir-faire en conception et entretien de systèmes navals complexes au service du développement de ces nouvelles énergies.
Ce partenariat illustre la volonté d’EDF Energies Nouvelles de prendre part à l’émergence de nouvelles filières, comme les énergies marines, en développant, parallèlement à l’éolien et au solaire, des projets sélectifs pour préparer l’avenir. Présent dans dix pays européens et en Amérique du Nord, la filiale à 50% d’EDF (25,1% du groupe Mouratoglou) s’affirme comme un leader sur le marché des énergies renouvelables.
Développement dans l’énergie
Le groupe DCNS est un acteur européen de tout premier plan sur le marché mondial des systèmes navals de défense. Il conçoit, réalise et maintient en service des bâtiments de surface, des sous-marins, ainsi que des équipements et systèmes spécifiques de haute technologie. Parallèlement, il tire parti de la richesse des savoir-faire de ses équipes et de ses moyens industriels pour se développer sur de nouveaux marchés : l’énergie (nucléaire civil et énergies marines renouvelables) et les services.
Le groupe DCNS emploie environ 12 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires 2008 de 2,5 milliards d’euros.
Commentaires récents