L’emprunt lancé le 17 juin dernier par EDF auprès des particuliers a permis à l’entreprise de collecter 3,2 milliards d’euros. C’est au total 270 000 particuliers qui ont souscrit à cet emprunt, dont près de 20 000 salariés et retraités de l’entreprise1 qui représentent à eux-seuls un montant d’environ 70 millions d’euros.
Près d’1 épargnant sur 2 a investi en moyenne un montant inférieur à 5 000 ?. L’emprunt a suscité une forte adhésion en région : 72% des souscriptions ont été passées en province, contre 28% en région parisienne.
Le règlement de l’ensemble de l’opération est fixé au 17 juillet 2009. Afin d’assurer une liquidité quotidienne, les obligations seront cotées sur Euronext Paris, l’entreprise ayant mis en place des contrats d’animation de marché auprès de trois banques ? BNP Paribas, Calyon et Société Générale ? pour assurer une cotation en continu.
Premier investisseur industriel en France, EDF aura sur la seule année 2009 engagé 7,5 milliards d’euros, en particulier pour le développement des énergies non émettrices de CO2.
Commentaires récents