Le site du Creusot de GE Oil & Gas, spécialisé dans les compresseurs industriels et les turbines à vapeur, fournira à la société autrichienne de transport et de distribution de gaz naturel OMV une technologie avancée de compresseurs intégrés pour optimiser le gazoduc Penta West en Autriche.
GE Oil & Gas annonce avoir été sélectionnée par la société autrichienne OMV Gas GmbH, basée à Vienne, pour fournir sa technologie ?Integrated Compressor Line’ (ICL) pour la station de compression de Neustift (Tyrol autrichien). Les unités, entrainées par un moteur électrique intégré et certifiées ecomagination, permettent une réduction des émissions et une meilleure efficacité, selon le communiqué de GE Oil & Gas.
Cette station s’inscrit dans le projet d’extension du gazoduc Penta West, qui fournit à l’Autriche et ses voisins une grande partie de leur gaz naturel. Cette nouvelle construction permettra de doubler la capacité du gazoduc Penta West.
Dans le cadre d’un contrat de 25 millions de dollars, GE Oil & Gas fournira trois unités ICL, offrant des avantages en termes de fonctionnement et de protection de l’environnement. Chaque unité est constituée par un compresseur centrifuge, un moteur à haute vitesse, un transformateur et un variateur de vitesse. Le contrat couvre aussi les pièces de rechange, la formation et l’installation clé en main.
« Nous avons fait le choix de la technologie ICL, car GE Oil & Gas est en train de réaliser de gros progrès en matière de réduction des émissions et du bruit » explique Hermann Lang, Project manager de OMV Gas GmbH. « Après avoir étudié attentivement les particularités de l’emplacement de Neustift, ICL nous a semblé la technologie idéale pour une première utilisation. »
Moto compresseur intégré
Introduit en 2007, ICL est un système intégré avec un seul carter pour le compresseur et le moteur. Entrainé par l’électricité plutôt que par le gaz, la technologie ICL permet d’économiser de l’énergie et d’éviter les émissions en CO2 associées à l’utilisation du gaz. Grâce à l’utilisation d’un ICL à 8 mégawatts au lieu d’un compresseur entrainé par une turbine à gaz dimensionné de manière comparable, on peut réduire les émissions de CO2 d’au moins 60%.
Les unités ICL ne demandent pas de boîte de vitesse, de système de lubrification, de joints d’arbre ou de système de refroidissement extérieur, ce qui permet d’obtenir une fiabilité plus élevée et un entretien moindre à des coûts réduits. Parmi les autres avantages figurent une empreinte carbone réduite et une chambre de compression plus petite, une facilité d’installation, une disponibilité plus élevée par rapport à une solution conventionnelle entrainée par un moteur électrique, une gamme de vitesses continue qui permet de disposer d’une vaste plage de fonctionnement et d’un bas niveau sonore, en plus des faibles émissions.
Fabriquées au Creusot
La technologie ICL a reçu la certification ?ecomagination’, un engagement global de GE pour produire une énergie plus propre, de manière plus efficace, tout en réduisant les émissions nocives et développer des sources d’eau propre en abondance. ?Ce projet en collaboration avec OMV Gas GmbH, l’une des principales sociétés gazières d’Europe Centrale, est un autre exemple du grand intérêt que nos clients portent aux technologies conçues pour protéger l’environnement? explique Joe Mastrangelo, Vice Président – Turbomachinery chez GE Oil & Gas.
Les unités ICL pour la station de compression de Neustift d’OMV seront fabriquées et testées dans des installations de GE Oil & Gas au Creusot et seront livrées sur le site en Août 2010, avec le service commercial prévu pour le début de 2011.
Commentaires récents