Interrogé par La Tribune, le patron de GDF Suez confirme les ambitions de son groupe dans le nucléaire. Candidat choisi par le gouvernement pour participer à la construction du 2e EPR de Penly, le géant français regorge de projets dans l’énergie atomique.
« C’est pour nous un axe de développement stratégique. Nous voulons participer au renouveau de cette énergie dans le monde. En France, nous avons été choisis par le gouvernement pour construire aux côtés d’EDF le 2e EPR à Penly. Le gouvernement a également reconnu notre capacité et notre volonté de construire et d’opérer le 3e EPR français » affirme Gérard Mestrallet.
Et la stratégie de GDF Suez en matière nucléaire ne s’arrête pas aux frontières de l’hexagone. « À l’international, nous participons à la construction de deux réacteurs en Roumanie. À Abu Dhabi, nous avons créé un consortium avec Total et Areva, auquel s’est joint EDF, pour proposer la construction et l’exploitation de centrales nucléaires. En Grande-Bretagne, nous avons l’ambition de construire 1 ou 2 EPR avec nos associés Iberdrola et Scottish and Southern Power. Enfin, le Brésil envisage de construire plusieurs centrales nucléaires. Premier producteur privé d’électricité, nous serions naturellement très intéressés si des projets devaient voir le jour » précise le président de GDF Suez.
Commentaires récents