La centrale hydroélectrique de Nam Theun 2 au Laos, d’une puissance totale de 1.070 MW, vient de produire ses premiers kWh lors des essais menés sur l’une des 6 turbines. Conduits par EDF en coordination avec NTPC (Nam Theun Power Company), filiale à 35 % d’EDF, ces essais se poursuivront avant la mise en service définitive de la centrale prévue à la fin de l’année.
La centrale de Nam Theun 2 est équipée de 4 turbines de 250 MW pour la production d’électricité à destination du réseau électrique de la Thaïlande, et de 2 turbines de 37 MW, pour la production d’électricité destinée au Laos. 95 % de l’énergie produite seront ainsi exportés en Thaïlande via une ligne de transport haute tension de 138 km. Les 5 % restant de la production permettront de répondre à 20 % des besoins annuels en électricité du Laos.
L’hydroélectricité est la première des énergies renouvelables exploitées par EDF. Nam Theun 2 représente un projet majeur pour le groupe en Asie du Sud Est, qui a mobilisé plus de 9.000 salariés au plus fort du chantier, dont plus de 80 % sont lao.
Selon EDF, la réalisation de ce chantier s’est accompagnée d’un engagement exemplaire en matière sociale et environnementale, en collaboration avec le Gouvernement du Laos, les populations et les bailleurs de fonds internationaux dont la Banque Mondiale, la Banque Asiatique de Développement, la Banque Européenne d’investissement et l’Agence Française de Développement.
Commentaires récents