Dans un communiqué officiel, Jean Louis Borloo et Benoist Apparu, secrétaire d’État chargé du Logement et de l’Urbanisme soulignent que le dispositif qui prévoit la réalisation des travaux d’économies d’énergie dans les logements est un dispositif gagnant/gagnant.
En effet, le bailleur réalise des travaux qui permettent des économies sur les factures d’énergie. Lorsque les travaux sont achevés et donc que les économies de charges commencent, le locataire contribue à ces travaux dans la limite maximum de la moitié de son économie de charge.
Selon le gouvernement, ce dispositif est gagnant/gagnant car le locataire verra sa facture énergétique baisser et le bailleur ne sera pas le seul à supporter le coût des travaux. A l’issue des travaux, le gain de consommation d’énergie sera quantifié par un audit ou de façon forfaitaire.
Concertation et règles de calcul
Les décrets soumis à la Commission Nationale de Concertation définissent les modalités de concertation et les règles de calcul de cette économie de charge. Une concertation avec les associations de locataires et de bailleurs a été menée.
Jean Louis Borloo et Benoist Apparu rappellent que cette mesure concrète, qui s’inscrit pleinement dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, permettra d’améliorer sensiblement la qualité de vie des locataires.
Commentaires récents