Depuis mi-avril 2009, date à laquelle Jean-Louis Borloo a assisté à la signature des premiers Éco-prêts à taux zéro, plus de 15 000 prêts ont été signés par des propriétaires désireux d’améliorer l’efficacité énergétique du logement qu’ils occupent ou de celui de leur locataire.
Comme le rappellent Jean-Louis Borloo et Benoist Apparu, secrétaire d’État chargé de l’Urbanisme et du Logement « L’Éco-prêt à taux zéro est un dispositif clé du plan bâtiment du Grenelle Environnement et un puissant levier pour réduire massivement nos émissions de CO2, sachant que 42 % de ces émissions proviennent des bâtiments. De plus, c’est un dispositif simple, lisible et accessible à tous sans conditions de ressources. Chacun pourra ainsi faire des économies très rapidement sur ses factures énergétiques ».
L’Éco-prêt à taux zéro permet de financer jusqu’à 30 000 ? de travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique d’un logement (résidences principales occupées ou mises en location, individuelles ou en copropriété). Tous les particuliers peuvent en bénéficier et il est d’une durée de 10 ans (pouvant être étendue jusqu’à 15 ans par la banque). Il vient compléter la gamme des instruments financiers incitatifs qui existent déjà pour les rénovations dans le bâtiment, comme le crédit d’impôt « développement durable » ou le Livret de développement durable.
Questions réponses
Le fort engouement pour le dispositif a suscité un grand nombre de questions auxquelles le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer a souhaité répondre en mettant à disposition des professionnels et des particuliers, sur son site internet www.developpement-durable.gouv.fr (rubrique « Éco-prêt à taux zéro »), des questions réponses, classées par thèmes, qui viennent compléter les informations générales de la rubrique.
Commentaires récents