EDF et EnBW annoncent la pose de la première pierre des travaux d’extension de la centrale hydroélectrique allemande d’Iffezheim, sur le Rhin, en présence du Ministre Président du Land du Bade-Wurtemberg.
Pierre Gadonneix, président d’EDF, Hans Peter Villis, président d’EnBW et Günter Oettinger, ministre président du Land du Bade-Wurtemberg au sud-ouest de l’Allemagne viennent de poser la première pierre d’une nouvelle turbine de 38 MW à la centrale hydroélectrique d’Iffezheim, sur le Rhin. L’unité d’Iffezheim est détenue et exploitée par RKI (Rheinkraftwerk Iffezheim GmbH), société dont EDF et EnBW sont actionnaires à parts égales.
Grâce à cette turbine, dont la mise en service est prévue début 2012, la centrale d’Iffezheim devrait atteindre une puissance totale de 148 MW. Selon EDF, cette réalisation témoigne de la bonne coopération entre EDF et EnBW, 1er énergéticien du Bade-Wurtemberg et 3ème énergéticien en Allemagne, en permettant notamment aux deux groupes de développer des synergies en matière d’ingénierie hydraulique. Cet ouvrage illustre également la collaboration fructueuse menée depuis de longues années avec OEW, groupement de collectivités locales du Bade-Wurtemberg et co-actionnaire d’EDF au sein d’EnBW.
Développer l’énergie hydraulique
Pour Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d’EDF : « l’extension de la centrale hydraulique de Iffezheim permet à EDF et à EnBW d’augmenter leurs capacités de production d’électricité non émettrice de CO2. Cette réalisation s’inscrit dans la stratégie du groupe visant à développer les énergies renouvelables, et en particulier l’énergie hydraulique, qui représente la première des énergies renouvelables exploitées par EDF dans le monde. L’hydroélectricité contribue ainsi, avec l’électricité d’origine nucléaire, à répondre aux besoins croissants en électricité des populations et aux engagements internationaux en matière de lutte contre le réchauffement climatique. »
Commentaires récents