Frey Nouvelles Energies annonce avoir finalisé une levée de fonds de 19 millions d’euros, destinée à financer ses projets de développement dans les énergies renouvelables. Pour les prochaines années, 265 MW sont dans les cartons.
Développeur, investisseur et producteur d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables, Frey Nouvelles Energies a réalisé une levée de fonds d’un montant total de 19 millions d’euros. L’objectif de la filiale de la Compagnie Financière Frey est de financer le développement et la construction de projets dans les énergies renouvelables qui représentent environ 265 MW.
Frey Nouvelles Energies a procédé à l’émission d’Obligations Convertibles en Actions (OCA) ainsi qu’à une augmentation de capital. Selon le communiqué de l’entreprise, ont pris part à cette opération pour un montant de 15 millions d’euros : CDC Entreprises, agissant pour le compte du Fonds Stratégique d’Investissement, Natixis Environnement & Infrastructures (via EUROFIDEME 2) ainsi que des investisseurs de proximité : IRPAC (Institut Régional de Participation Ardenne Champagne) et ILP (Institut Lorrain de Participations). Par ailleurs, des fonds ISF ont investi directement dans des sociétés projets de Frey Nouvelles Energies, pour un montant de 4 millions d’euros.
Créé en 2005, Frey Nouvelles Energies est actuellement présent dans quatre filières d’énergies renouvelables, par le biais de filiales détenues à 100% ou de participations : biogaz, photovoltaïque, éolien et biomasse bois. Concernant cette dernière filière, Frey Nouvelles Energies vient de finaliser sa prise de participation dans la société bretonne Next Energies, spécialisée dans la conception, installation et exploitation de centrales biomasse bois.
Solaire, éolien, biogaz, et biomasse…
La société française annonce la réalisation de 81 MW actuellement en cours de montage, répartis sur ces quatre métiers. Dans l’énergie photovoltaïque, il s’agit de 40 MW dont 16 MW en Guyane, 9 MW en Italie, 10 MW dans le sud de la France et 5 MW en Nouvelle-Calédonie. Dans l’énergie éolienne 39 MW sont prévus en Champagne Ardennes, et 2 MW dans le biogaz. Enfin, dans la biomasse, Frey Nouvelles Energies attend la réponse de plusieurs appels d’offres.
Pour les quatre années à venir, Frey Nouvelles Energies a pour ambition de développer une capacité totale de 265 MW. Le financement obtenu dans le cadre de cette opération permettra le développement du portefeuille de projets de la société et la construction de projets identifiés, dont le projet de 9 MW avec Michelin Italie et 3 parcs éoliens de 39 MW, affirme le communiqué du groupe.
Rendement intéressant et sécurisé
Arthur Rozen, Président de Frey Nouvelles Energies, précise : « Nous sommes heureux de compter à nos côtés aussi bien des partenaires financiers spécialisés tels que CDC Entreprises et Natixis Environnement & Infrastructures, que des investisseurs régionaux avec IRPAC et ILP. Cette enveloppe de financement permet à Frey Nouvelles Energies de se doter des moyens de sa croissance et de poursuivre l’extension de parc, dans un contexte marqué par une forte volonté politique de développer les énergies renouvelables au cours de la prochaine décennie. Par ailleurs, nous souhaitons également, dans un avenir proche, ouvrir le capital de nos sociétés projets à des investisseurs privés auxquels nous pouvons assurer un rendement intéressant et sécurisé. »
Basée à Cormontreuil, près de Reims, Frey Nouvelles Energies a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 2,5 M?.
Commentaires récents