La rumeur courait depuis de nombreuses semaines. L’opération de fusion entre Veolia Transport et Transdev, filiale de la Caisse des Dépôts, est désormais dans officialisée, et devrait faire naître à un géant mondial du transport public de voyageurs pesant 8 milliards d’euros.
La Caisse des Dépôts a décidé d’entrer en négociations privilégiées avec Veolia Environnement en vue d’un rapprochement entre Transdev et Veolia Transport. Ce projet de rapprochement doit permettre de créer une nouvelle entreprise, détenue à parité, qui constituera un leader mondial du transport public de voyageurs et pourra offrir le meilleur service aux collectivités territoriales, affirme le communiqué de Veolia.
Le rapprochement de Veolia et Transdev est donc officiel. Selon Veolia, cette opération devrait permettre de tracer de nouvelles perspectives pour les deux entités en réunissant leurs forces et en valorisant au mieux leurs savoir-faire. Ce projet industriel donnerait naissance à l’un des leaders mondiaux du transport public de voyageurs, avec environ 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires pro forma et 130 000 collaborateurs.
50/50 entre la CDD et Veolia Environnement
Veolia affirme que ce rapprochement s’appuiera sur les complémentarités géographiques et d’expertise des deux partenaires ainsi que sur de fortes synergies de développement. Cette alliance entre Veolia Environnement, opérateur industriel du nouveau groupe, et la Caisse des Dépôts, investisseur stratégique de long terme au service de l’intérêt général, qui entend accompagner dans la durée cette nouvelle entreprise, constituerait un vecteur de développement de la filière nationale d’excellence des transports au profit de l’emploi et de la croissance, souligne le commuiqué de Veolia.
Cette opération serait réalisée par fusion entre Veolia Transport et Transdev, avec un équilibre actionnarial (50% / 50%) entre la Caisse des Dépôts et Veolia Environnement, parité qui serait atteinte, après analyse et évaluation des deux entreprises, par ajustement des structures financières. L’entité combinée serait introduite en Bourse lorsque les conditions de marché le permettraient. Ce nouveau groupe serait ainsi pleinement doté des moyens pour se développer et répondre au mieux aux attentes des collectivités publiques.
« Logique industrielle »
Le projet de rapprochement reste soumis à la conclusion d’un accord définitif, lui-même conditionné à l’accord des autorités règlementaires. L’opération se déroule en accord avec la RATP, actionnaire à 25,6% de Transdev.
Henri Proglio, Président-directeur général de Veolia Environnement a déclaré : « Le rapprochement envisagé avec Transdev répond à une très forte logique industrielle, qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Veolia Environnement pour qui le transport constitue une composante essentielle de son offre de services à l’environnement. Ce rapprochement offre des perspectives de développement exceptionnelles qui bénéficieront aux équipes, aux clients et aux actionnaires de Veolia. »
20 000 véhicules, 1 000 tramways, 90 métros…
Considérée comme le 4e opérateur privé de transport public local, la filiale de la Caisse des Dépôts est implanté dans 9 pays, sur 3 continents. Transdev propose toute les modes de déplacement : train, métro, tramway, bus à haut niveau de service, bus, car, trolleybus, navette fluviale et transport à la demande, ainsi que des transports pmus « durables type partagés (autopartage, co-voiturage) et vélo.
Le groupe Transdev gère ainsi un parc de plus de 20 000 véhicules, dont 16 000 autocars et autobus, 1 000 tramways, 90 métros, 30 trains, 50 navettes fluviales, 110 trolleys et 4 000 véhicules de transport à la demande. Transdev a enregistré un chiffre d’affaires 2008 de 3,3 milliards d’euros.
Commentaires récents