Schneider Electric et Alstom annoncent réfléchir au dépôt d’une offre d’achat commune pour la reprise d’Areva Transmission et Distribution (T&D), récemment mise en vente par sa maison-mère. Areva avait annoncé il y a quelques semaines la mise en vente de sa filiale T&D avant la fin 2009, une cession pourtant longtemps refusée par Anne Lauvergeon.
Alstom et Schneider Electric créeraient dans ce but une structure commune qui proposerait l’acquisition d’Areva T&D et, si cette offre est retenue, transfèrerait ultérieurement à Alstom les activités liées à la transmission et à Schneider Electric les activités liées à la distribution. Un tel transfert d’activités n’aurait pas de conséquence sociale, affirme Schneider Electric.
Le géant des automatismes et de la distribution électrique considère que cette offre optimisera les contributions stratégiques, industrielles et commerciales que peuvent apporter Alstom et Schneider Electric à chacun des deux pôles de T&D et elle maximisera la valorisation de l’entreprise. Cette offre serait donc plus attractive pour le vendeur.
Selon le communiqué commun des groupes français, la partie Transmission (T) d’Areva T&D, qui couvre les activités du domaine de la haute tension, est très proche du métier d’Alstom dans la génération d’électricité. Alstom lui apporterait son expertise en termes de connaissance des réseaux et des automatismes, sa maitrise des grands projets, et le plein bénéfice de son réseau commercial mondial, plus particulièrement axé sur les opérateurs d’énergie, premier marché des activités de haute tension.
Une « opportunité considérable«
La partie Distribution (D) d’Areva T&D, qui concerne la moyenne tension, est un domaine dans lequel Schneider Electric est très actif et souhaite se renforcer. Schneider Electric apporterait à Areva T&D des forces techniques et opérationnelles considérables en matière d’automatismes et de moyenne tension, son réseau commercial mondial, et un accès complémentaire aux marchés Industrie, Bâtiment et Infrastructures, marchés majeurs des activités de moyenne tension.
Cette consolidation autour de deux grands pôles industriels, spécialisés et mondiaux, représenterait une opportunité considérable de développement pour les collaborateurs d’Areva T&D conclut le communiqué commun.
Commentaires récents