Après l’annonce de la fusion prochaine entre Veolia Transport et Transdev, les collectivités s’inquiètent qu’un tel géant écrase le marché français des transports publics.
Le groupement des autorités responsables des transports s’est dit hier inquiet face « à la diminution de la concurrence ». Le GART craint « des répercussions sur le coût du transport collectif » et donc sur les finances des collectivités. Les réactions sont identiques à la Fédération des maires des villes moyennes (FMVM) : « Moins il y aura d’opérateurs, moins la concurrence s’exercera. Et ici va aussi se poser le problème d’un groupe très puissant, avec Veolia-Transdev, et d’un autre qui le sera moins, avec Keolis », s’inquiète son président, Bruno Bourg-Broc, maire (UMP) de Châlons-en-Champagne.
Serein, Jacques Pélissard, président de l’Association des maires de France (AMF), croit que la concurrence existe encore : « Il y aura bien concurrence dès lors qu’il reste une multitude de petits groupes de transport régionaux indépendants ». Une position très optimiste au regard des chiffres du GART qui estiment que Veolia Transport, Transdev et Keolis se partagent environ les 3/4 des réseaux délégués de transports par les collectivités en France.
Commentaires récents