Alain Juppé, maire de Bordeaux, s’est prononcé sur la réunion du Conseil de surveillance du Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) qui n’a pas renouvelé la convention de réservation d’un terrain par la société 4Gas, en vue de l’implantation d’un terminal méthanier sur le port du Verdon.
L’ancien Premier ministre rappelle les enjeux économiques de ce projet : « Je regrette vivement la décision de l’autorité de tutelle du port de Bordeaux, de ne pas renouveler la convention de réservation passée entre le GPMB et la société 4Gas. Même si ce choix ne remet pas en cause la poursuite de la procédure, il s’agit d’un signal négatif adressé aux entreprises de Gironde et d’Aquitaine, déjà fragilisées par la situation économique, ainsi qu’aux investisseurs français et étrangers« .
Pour Alain Juppé « Cet engagement fort ne conduit pas à rejeter, sans un examen approfondi et sérieux, les projets industriels porteurs d’emploi et de développement économique et social. Je rappelle que le port de Bordeaux représente 3 000 emplois directs et 15 000 emplois indirects et que la qualité des services qu’il rend aux entreprises, est étroitement liée à son développement. L’instruction du dossier permettra de vérifier si ce projet de terminal méthanier apporte les garanties nécessaires sur le plan de la sécurité, de l’environnement et d’une bonne insertion paysagère« .
Commentaires récents