Alors que l’on évoquait dès lundi, la pollution générée par les spectateurs du Tour de France sur les pentes du Mont Ventoux samedi dernier, les chiffres sont tombés. Au total, ce sont 20 tonnes de déchets qui ont été laissés sur place par les 500.000 spectateurs présents.
Seules 30.000 bouteilles plastiques et quelques 20.000 canettes ont été collectées dans les 88 conteneurs, caisses ou colonnes répartis sur le parcours par les services compétents. Claire Tremblay, responsable de la communication de la Communauté d’agglomération du Ventoux Comtat Venaissin, explique : « on avait mis en place tout un dispositif de points-recyclage dans le cadre du partenariat entre l’éco-organisme Eco-Emballages et Amaury Sport Organisation, mais les gens n’ont pas respecté les consignes de tri alors que la signalétique était claire ».
Un « Tour de France propre » ?
Il semblerait que l’affluence ait rendu l’accès aux poubelles et conteneurs difficile et de ce fait, les spectateurs présents n’ont alors pas hésité à laisser leurs déchets dans la nature. Mauvaise journée donc pour les organisateurs qui prônaient cette année, un « Tour de France propre« .
Commentaires récents