Selon l’information révélée par Les Echos aujourd’hui, les ministères de l’Ecologie et de l’Energie ont proposé une hausse de 1,9% des tarifs d’électricité pour les particuliers, et de 4 à 5% pour les entreprises. Cette hausse pourrait intervenir d’ici la mi-août.
Le quotidien économique l’affirme aujourd’hui : « le ministère de l’Ecologie et de l’Energie propose une hausse de 1,9% des tarifs bleus, de 4% des tarifs jaunes (PME-PMI) et de 5% pour les verts (grandes entreprises)« . Interrogé par l’AFP, le ministère de l’Ecologie affirme que « rien n’a été décidé » pour le moment.
Le quotidien précise que cette proposition « semble faire consensus au sein du gouvernement » mais n’a toujours pas été transmis à la CRE. De son côté, Christine Lagarde juge cette proposition de hausse « raisonnable« , tout en se refusant à préciser la hausse envisagée.
« Augmentation minimale«
Interrogée ce matin sur France Inter à propos de l’information révélée par le quotidien économique, la ministre de l’Economie a parlé de « rumeurs« , affirmant qu’il était trop tôt pour évoquer des chiffres. Christine Lagarde a cependant rappelé que les Français bénéficiaient de tarifs d’électricité de 15 à 30% moins chers que ses voisins européens, grâce à l’industrie nucléaire, mais qui va devoir faire face à de lourds investissements.
Prudente, la ministre reconnaît cependant que le gouvernement réfléchit à une « augmentation de tarifs minimale » qui devrait être décidée d’ici la mi-août.
Commentaires récents