Séché Environnement annonce pour le premier semestre 2009 un chiffre d’affaires en baisse de près de 4% et un résultat net en baisse de 1,7% à 19,8 millions d’euros. Dans une conjoncture difficile, le groupe de Changé en Mayenne, vise pour l’ensemble de l’exercice une relative stabilité de ses chiffres établis en 2008.
Symptomatique d’un marché devenu compliqué, le chiffre d’affaires du groupe de Joël Séché a enregistré une baisse de 3,9% à 178,2 millions d’euros. Les deux départements du pôle Déchets (déchets dangereux et déchets banals) ont connu des baisses quais identiques de leur chiffre d’affaires.
De son côté, la SAUR a connu une baisse de son chiffre d’affaires de 1,7% malgré une activité Distribution d’eau relative positive en France. Le résultat opérationnel courant enregistre un repli de 8% à 25,4 M?, en raison notamment de l’impact négatif des frais de restructuration non récurrents pour un montant de 5 M?. Au total, la branche Eau a réalisé au 30 juin 2009 une perte nette consolidée de -29,5 M? contre -22,6 M? il y a un an.
-7,6% à l’international
Globalement, le résultat opérationnel courant s’est élevé à 28,7 millions d’euros, en baisse de 5% pour représenter 16,1% du chiffre d’affaires contre 16,3% un an plus tôt. L’Ebitda a reculé de 47,5 millions d’euros (25,6% du chiffre d’affaires) à 44,4 millions d’euros (24,9% du chiffre d’affaires).
A l’international, les filiales de Séché Environnement ont plus souffert qu’en France, avec un chiffre d’affaires de seulement 10,3 M? en baisse de 7,6% par rapport au 1er semestre 2008, en raison d’une conjoncture dégradée en Espagne.
Conserver flexibilité et maîtrise des coûts
Dans ce contexte économique de crise, Séché Environnement déclare avoir bénéficié de son positionnement exclusif sur les marchés réglementés du traitement et de la valorisation de déchets, et de son absence d’exposition aux métiers du recyclage, limitant ainsi l’impact du cycle économique sur son activité. Le groupe affirme par ailleurs avoir pu également s’appuyer sur le dynamisme commercial de ses équipes, pour compenser en partie, par la prise de nouveaux marchés, les pertes de volumes sur certains segments de son activité.
Au cours des prochains mois, Séché Environnement annonce qu’il entend poursuivre son adaptation à cette conjoncture, initiée au premier semestre. Le groupe souhaite conserver sa flexibilité en maîtrisant ses charges coûts et ses investissements qui devraient être limités à 25 M? en 2009.
Commentaires récents