United Water, filiale de Suez Environnement, a annoncé fin août la signature d’un nouveau contrat d’exploitation de cinq ans, en Californie du Sud avec West Basin Municipal Water District, l’agence municipale en charge de la gestion de l’eau pour le bassin ouest.
Ce contrat porte sur l’exploitation et la maintenance de l’usine de recyclage des eaux usées Edward C. Little et de cinq installations périphériques, ce qui représente le plus important programme de ce type actuellement mis en oeuvre aux USA pour le recyclage des eaux usées, selon le communiqué de Suez Environnement. « C’est vraiment un grand jour à la fois pour le West Basin Municipal Water District et pour United Water » a déclaré Tony Harding, le PDG de United Water, avant d’ajouter « Cela fait 15 ans que nous sommes partenaires et que nous nous efforçons de préserver l’alimentation en eau potable de la Californie du Sud ».
2009 est la troisième année de sécheresse pour la Californie. Face à de faibles précipitations et plusieurs décennies d’un ancien système de récupération des eaux issues de la fonte des neiges, les réservoirs ont atteint un niveau alarmant. Garantir un approvisionnement fiable en eau en Californie est ainsi devenue une priorité absolue en août pour le gouvernement d’état, souligne Suez Environnement.
Répondre aux problèmes de sécheresse et de protection de l’environnement
United Water et le West Basin Municipal Water District sont fortement engagés dans un programme baptisé « Water Reliability 2020 » visant à réduire le taux de dépendance de la zone côtière de Los Angeles par rapport à l’importation moins fiable d’eau, en le faisant passer de 66 % à 33 % d?ici 2020. « Nous atteindrons les objectifs que nous nous sommes fixés dans le cadre du programme « Water Reliability 2020 », notamment en doublant nos efforts pour recycler les eaux usées et nous lancerons un programme de désalinisation de l’eau de mer » a déclaré Edward C. Little, le Président du Conseil d’administration du West Basin.
Cette année, United Water et le West Basin ont célébré ensemble une étape importante en atteignant le chiffre de 378 milliards de litres d’eau recyclée fournis depuis le lancement du programme en 1995, affirme le groupe français. L’usine de recyclage des eaux usées du West Basin s’inscrit au coeur de ce programme de long terme en assurant une production quotidienne de 189 millions de litres d’eau recyclée, selon Suez Environnement.
Remplacer l’importation d’eau potable par de l’eau recyclée
Cette eau est utilisée pour un panel d’usage liées à des activités commerciales, industrielles ou d’irrigation. Ce type de projet est vital pour assurer un approvisionnement fiable de la Californie du Sud. « Notre priorité commune est de poursuivre nos efforts pour remplacer la moitié de l’eau potable importée par la région par de l’eau recyclée afin de réduire la demande pesant sur les sources d’approvisionnement en eau déjà peu abondantes que sont la Californie du Nord et la rivière du Colorado » a déclaré Edward C. Little.
Un programme salué par la communauté internationale permettant de produire 5 qualités d’eau différentes. L’usine de retraitement est la seule du pays capable de produire 5 qualités différentes d’eau recyclée correspondant à des besoins spécifiques.
Commentaires récents