La taxe carbone fait polémique dans les rangs de la gauche. Portée par Nicolas Hulot et supportée à l’origine par les écologistes, la taxe carbone qui devrait être lancée par le gouvernement Fillon divise socialistes et Verts.
A La Rochelle, Ségolène Royal a ouvert vendredi l’université d’été du PS en stigmatisant un impôt « injuste » et « insupportable », qui va « assommer » des familles n’ayant pas « le libre choix de rouler propre ». Martine Aubry s’est prononcée également contre cette taxe « inefficace sur le plan écologique ».
Cécile Duflot des Verts a dénoncé une attitude « démagogue ». Les écologistes qui soutiennent le principe s’inquiètent cependant que la mesure n’ait pas l’efficacité recherchée, en critiquant notamment le prix de départ jugé trop bas, autour de 15 euros au lieu des 32 euros prévus à l’origine.
Du côté de la majorité, on marche sur des oeufs, en plein crise. La ministre de l’Economie milite pour une hausse du prix de l’essence comprise entre 3 et 4 centimes par litre afin de « démarrer doucement » pour une « bonne acceptabilité ».
Commentaires récents