Malgré un carnet de commandes en hausse de près de 30%, le géant français du nucléaire vient de publier des chiffres en berne pour le premier semestre 2009, plombés par une nouvelle provision de 550 millions d’euros liée au gouffre financier de l’EPR finlandais.
Areva vient d’annoncer un bénéfice net en baisse de 79 % au premier semestre, 161 millions d’euros contre 760 millions au premier semestre 2008 qui s’explique en grande partie par la nouvelle provision de 550 millions d’euros passées dans les comptes du leader mondial de l’atome. Cette provision élève la couverture du contrat finlandais à 2,3 milliards d’euros alors que cet EPR, dit de 3e génération, avait été vendu 3 milliards au groupe d’électricité TVO.
« A Olkiluoto le dôme du réacteur sera posé prochainement. Resteront les activités de tuyauterie, les essais et la mise en service. Cependant, le fait que le client TVO n’a pas encore mis en application les mesures d’accélération qu’il avait acceptées en juin 2008 occasionne des délais et des coûts supplémentaires. Areva a remis des propositions à TVO visant à revenir à des modalités opératoires conformes aux pratiques habituelles pour la réalisation de grands projets. Nous ne lancerons les dernières phases de travaux qu’après avoir obtenu l’accord de TVO sur ces modalités ou, à défaut, l’émission d’avenants intégrant les conséquences des modifications demandées. Dans ce contexte nous enregistrons un complément de provision sur ce contrat au 1er semestre » précise Anne Lauvergeon, à propos de ce chantier finlandais.
Bras de fer à coup de milliards
Désormais, après avoir réalisé les travaux de génie civil et prochainement la pose du dôme du réacteur, la suite de ce chantier consiste dans l’installation de la cuve, des générateurs de vapeur, des pompes et globalement de toute la tuyauterie. Mais au pays des rennes, rien se fait simplement. L’autorité de sûreté nucléaire finlandaise (Stuk) se montre en effet particulièrement tatillonne à toutes les étapes de ce chantier, retardant d’autant les délais de réalisation de cet EPR.
Les relations commerciales franco-finlandaises se sont à ce point envenimées qu’elles sont désormais dans les mains des juges. Areva a en effet engagé une procédure d’arbitrage devant la Chambre internationale de commerce de Paris, réclamant plus de 1,4 milliard d’euros à TVO. Pas en reste dans ce bras de fer, l’électricien finlandais exige du groupe français le paiement de plus de 2 milliards de pénalités de retard.
A part ce coûteux conflit finlandais, tout va bien merci pour Areva, selon sa leader Maxima. « Au 30 juin 2009, notre carnet de commandes atteint un nouveau record, tandis que le chiffre d’affaires a augmenté de 6 % sur le 1er semestre. La performance opérationnelle, traditionnellement peu représentative au semestre dans le nucléaire, l’est encore moins sur les 6 premiers mois de 2009 du fait d’effets de saisonnalité très défavorables : par comparaison, nous avions réalisé 80 % du résultat opérationnel de l’année au seul 1er semestre 2008. Sur l’ensemble de l’exercice 2009 et au périmètre du 30 juin, nous anticipons une forte croissance du carnet de commandes et du chiffre d’affaires et un résultat opérationnel voisin de celui de 2008 » affirme Anne Lauvergeon.
+28,2 % des commandes mais bénéfice en baisse de 79 %
Plus précisément, à part ces contre-temps finlandais inquiétants, le carnet de commandes ressort en hausse de 28,2 % par rapport au 30 juin 2008. Le carnet de commandes au 30 juin 2009 atteint 48 876 millions d’euros, en hausse de 28,2 % par rapport aux 38 123 millions d’euros enregistrés au 30 juin 2008. Dans le Nucléaire, les principaux contributeurs à cette croissance sont les pôles Amont (+42 %) et Aval (+31 %). Le pôle Réacteurs et Services progresse de 12 % et le pôle Transmission et Distribution reste quasiment stable.
Le chiffre d’affaires enregistre une croissance de 5,7 %. Le chiffre d’affaires du 1er semestre 2009 atteint 6 522 millions d’euros, en hausse de 5,7 % en données publiées. Les activités Nucléaires sont stables à 3 906 millions d’euros, tandis que les activités de Transmission et Distribution progressent de 14,5 %.
Si le volume d’affaires est satisfaisant et certaines perspectives encourageantes, Areva a cependant enregistré une forte baisse de son bénéfice de 79 % au premier semestre.
Commentaires récents