A l’occasion de l’université d’été de l’UMP à Seignosse dans les Landes ce week-end, Jean-Louis Borloo a défendu avec ardeur la contribution climat-énergie dont les modalités de mise en ?uvre suscite de nombreux remous.
Le ministre de l’Ecologie est sorti de son mutisme et a tenté ce week-end d’éteindre la polémique en se lançant dans un long plaidoyer en faveur de la « taxe carbone ». Jean-Louis Borloo, jusque-là silencieux explique alors devant l’assemblée pourquoi la « taxe » ou « la contribution énergie climat« , « les mots ne sont pas très importants » est incontournable: « 15 ou 30 euros la tonne de CO2, cela n’a pas beaucoup d’importance« , lance-t-il, déminant le débat sur le montant.
« La seule question que vos enfants vous poseront (…) c’est : étiez-vous dans le camp de la responsabilité ou dans le camp du renoncement« , a-t-il lancé devant les jeunes de l’UMP. « Tout le monde en parle de cette contribution écologique: nous on la fait en vrai. Evidemment que le débat est important, que les modalités sont importantes. Le président y prend un soin particulier, il consulte bien entendu et je peux vous dire que l’équipe du gouvernement est autour de lui« , a-t-il assuré, rejetant l’idée d’un couac au sein de l’Exécutif sur ce sujet.
« Economies de bas carbone »
« Personne n’ignore que les économies qui se développeront, qui créeront de l’emploi, qui créeront des processus de prospérité, sont celles qui seront des économies de bas carbone », a poursuivi Jean-Louis Borloo.
Commentaires récents