Le 28 septembre prochain, Gérard Collomb, maire de Lyon, présentera l’acte II du plan de déplacement modes doux du Grand Lyon. Ce volet qui prévoit 90 millions d’investissements d’ici à 2014 met le vélo et les piétons à l’honneur.
Le vélo à la cote à Lyon. Stimulé par Velo’V, l’équivalent lyonnais du Vélib, exploité par le groupe JLDecaux, le trafic cycliste a augmenté de 80% en quatre ans dans la capitale des Gones. Si les déplacements en bicyclette ne représentent encore que 2,5% des déplacements globaux, les investissements prévus dans le plan visent à doubler ce taux d’ici cinq ans. Pour ce faire, 200 km de pistes cyclables viendront s’ajouter aux 320 déjà existants.
Par ailleurs, la création de 1.000 arceaux par an destinés à parquer les vélos est d’ores et déjà prévue. De même, des stationnements sécurisés près des gares, des parcs-relais sont envisagés afin d’inciter les usagers à laisser leur véhicule et utiliser le vélo dans l’agglomération. Dans cette optique, une location de vélos longue durée est également à l’étude.
L’accent est également mis sur les piétons avec le réaménagement des trottoirs et le développement des Pédibus.
Commentaires récents