EDF honore les femmes du nucléaire

EDFHier se tenait à Paris la première édition du prix Fem’Energia, initié par EDF et WiN France,  et destiné à  promouvoir la place des femmes dans le nucléaire.

Les premiers prix Fem’Energia, qui ont pour vocation d’attirer les jeunes femmes vers les métiers scientifiques et techniques, en mettant notamment en lumière des parcours exemplaires et en accompagnant la construction de projets professionnels et la gestion de carrière, ont été remis hier au siège d’EDF à Paris.

Quatre lauréates se destinant à une carrière dans le nucléaire ou exerçant déjà leur activité professionnelle dans ce secteur ont été récompensées par un jury associant des représentants du monde universitaire. Dans la catégorie « Femmes en activité », Christelle Foucher (EDF), chef de service protection de site à la centrale nucléaire de Saint Alban a été couronnée. Par ailleurs, un prix spécial a été remis à Anna Encheva, ingénieur bulgare travaillant sur le projet ITER au centre d’essai du CEA à Cadarache.

L’égalité professionnelle

Une bourse de 2 000 ? a été attribuée à chacune des étudiantes, accompagnée d’une proposition de contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou de stage, ou encore d’une aide pour l’accès au premier emploi. Un voyage pour 2 personnes aux États-Unis avec la visite d’une centrale nucléaire a été offert à la lauréate du prix « Femmes en activité ».

Premier exploitant de centrales nucléaires dans le monde et acteur majeur de la relance du nucléaire, le groupe EDF recrutera 3 000 personnes par an en France dans les cinq prochaines années, dont 500 ingénieurs et autant de techniciens dans le domaine du nucléaire.  Pour son action en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, EDF a reçu en 2006 le label Egalité, confirmé en 2008. L’entreprise a renforcé son engagement dans ce domaine en signant en 2008 le 2e accord d’entreprise sur l’égalité professionnelle.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter