SOUTH CHARLESTON, Virginie-Occidentale – Alstom et The Dow Chemical Company ont célébré aujourd’hui la mise en service et l’exploitation réussies d’une usine pilote destinée au captage du dioxyde de carbone (CO2) présent dans les gaz de fumées issues de la centrale à charbon de Dow à South Charleston, en Virginie-Occidentale (États-Unis). Le gouverneur de l’État, Joe Manchin III, et des représentants d’Alstom et de Dow étaient présents pour l’inauguration du site.
Cette usine pilote fait appel à la technologie à base d’amines avancées développée en collaboration par Alstom et Dow pour capter environ 1 800 tonnes métriques de CO2 par an. Pendant les deux prochaines années, cette installation permettra de produire des données de long terme, utilisables pour optimiser cette technologie afin de pouvoir la mettre en ?uvre dans d’autres centrales à charbon dans le monde. En 2008, les deux sociétés avaient conclu un accord de partenariat pour développer cette technologie. En mars 2009, elles avaient annoncé leurs projets de conception et de construction de l’usine.
« C’est un grand jour pour la Virginie-Occidentale », déclare Joe Manchin III, Gouverneur de l’Etat. « Le charbon, qui représente plus de 40 pour cent de la production d’électricité dans le monde, est et demeurera une part essentielle du mix énergétique mondial. Pour autant, il ne pourra rester une source d’électricité viable que dans la mesure où ses émissions de CO2 seront réduites. Grâce à un sous-sol riche en combustibles fossiles, la Virginie Occidentale s’impose, avec l’aide de Dow et d’Alstom, comme le leader de cette technologie révolutionnaire du charbon propre. »
« En tant que leader de la technologie de captage du carbone, Alstom se réjouit de franchir une nouvelle étape dans la commercialisation de la technologie à base d’amines avancées, a déclaré Philippe Joubert, Vice-président Exécutif d’Alstom et Président d’Alstom Power. Cette usine pilote a été conçue pour évaluer l’usage de cette technologie en conditions normales de fonctionnement d’une centrale électrique, tester les innovations exclusives développées en partenariat par Dow et Alstom, et obtenir les données nécessaires pour finaliser la conception d’installations industrielles à grande échelle faisant appel à cette technologie. En intégrant ce procédé à leurs nouvelles centrales électriques avancées à gaz et à charbon, nos clients pourront minimiser les émissions de CO2 tout en produisant une électricité aussi rentable que possible. »
« Dow, l’un des leaders mondiaux de la chimie, se trouve dans une position unique pour aider à relever les défis associés au captage du CO2 et aux autres problématiques liées à l’énergie et au changement climatique », a déclaré Heinz Haller, Vice-président Exécutif Performance Products & Systems de Dow. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Alstom pour développer un système qui assurera le maximum de rentabilité au captage du CO2 et réduira les quantités de dioxyde de carbone rejetées dans l’atmosphère. »
Le contenu et les informations publiés dans les communiqués de presse relèvent de la pleine et entière responsabilité de leurs auteurs. Enviro2B ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des informations diffusées.
Commentaires récents