Maurice Ouzoulias Président, conduira la délégation (1) du SIAAP qui se rendra au 5ème Forum Mondial de l’Eau à Istanbul, du 16 au 22 mars prochain.
Le SIAAP, acteur majeur de l’assainissement en Ile-de-France entend y porter deux questions essentielles : l’assainissement reste aujourd’hui encore le?parent pauvre? de la mobilisation internationale sur les questions de l’eau. D’autre part, l’urbanisation croissante des mégalopoles pose une question sanitaire importante alors que 200 000 personnes s’installent chaque jour en milieu urbain, partout dans le monde. Ces messages contribuent à l’intervention du Partenariat Français pour l’Eau à Istanbul.
A l’occasion de la Rencontre sur le Futur de l’eau (2), Maurice Ouzoulias précise : Je souhaite que nous discutions ensemble de ces sujets car nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas lorsque viendra le temps, et c’est demain, où l’eau sera devenue notamment source de conflits ou de drames sanitaires que nous n’aurons plus les moyens de maîtriser.
Trois temps forts de la participation du SIAAP au Forum Mondial de l’Eau
– Coopération entre le SIAAP, l’AESN (3) et l’ISKI – jeudi 19 mars, 14h30
L’ISKI est l’opérateur public de l’eau potable et de l’assainissement de la ville d’Istanbul. Il fournit et assainit l’eau de près de 12 millions d’habitants. Les trois partenaires signeront une convention de coopération pour initier un réseau de grandes agglomérations sur le partage des connaissances et les enjeux de l’assainissement.
La collaboration entre les deux acteurs de l’assainissement a été initiée lors du dernier Forum Mondial de l’Eau à Mexico. Ensemble ils entendent construire un véritable réseau pour une culture de l’eau partagée.
Le SIAAP participera également à deux sessions
– Faire progresser le développement humain et les objectifs de développement du millénaire – mercredi 18 mars, 14h30
Cette session est pilotée par l’ISKI. Comment faire progresser les services en matière d’eau, d’assainissement et de santé publique. Les exemples porteront sur le renforcement des capacités (techniques, gestion?), sur la gouvernance et les performances éprouvées.
– Les enjeux de l’assainissement urbain – jeudi 19 mars 2009, vers 15h30
Cette session d’une heure portera sur les enjeux de l’assainissement urbain. Mevlüt Vural, Directeur d’ISKI ouvrira la rencontre, le Président Ouzoulias en introduira la problématique et Kadir Topbas, Maire d’Istanbul la clôturera.
Les thèmes qui seront abordés concernent la gouvernance, l’avenir des villes et la solidarité nécessaire à mettre en place pour faire face aux défis des mégalopoles.
1/ Alain BLAVAT, Vice-Président du Conseil général du Val-de-Marne et Vice-Président du SIAAP, Philippe Laurent, Maire de Sceaux et Vice-Président du SIAAP, Daniel MARCOVITCH, Conseiller de Paris et Vice-Président du SIAAP
2/ 6ème Rencontre sur le Futur de l’Eau, organisée par le SIAAP le 11 février 2009 : Istanbul 2009 : quelles réponses aux crises de l’eau ? avec Loïc Fauchon, Président du Conseil Mondial de l’Eau et Erik Orsenna, Conseiller d’Etat et membre de l’Académie française.
3/ Agence de l’Eau Seine-Normandie
Le contenu et les informations publiés dans les communiqués de presse relèvent de la pleine et entière responsabilité de leurs auteurs. Enviro2B ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des informations diffusées.
Commentaires récents