A l’occasion de l’Assemblée Générale d’Europarc qui a réuni 300 représentants d’espaces protégés d’Europe à Strömstad en Suède, Jean-Pierre Giran, Président d’Europarc-France, a présenté les priorités des espaces protégés français pour 2010.
En 2010, l’objectif sera l’adaptation des outils et des méthodes de la Charte Européenne du Tourisme Durable à laquelle adhèrent déjà 17 espaces protégés français afin de pouvoir les développer sur l’ensemble des espaces protégés français. Dans le même temps, il s’agira de s’atteler à la mise en place d’une stratégie de lobbying européen afin que les parcs et les espaces protégés soient reconnus comme des leviers de l’aménagement du territoire de l’Union européenne. Un premier séminaire sur ce thème sera organisé par Europarc-France début 2010,
Enfin, 2010 devra l’année de l’implication des parcs nationaux de la méditerranée dans l’Union Pour la Méditerranée en analysant le rôle des espaces protégés dans la diminution de perte de biodiversité dans cette éco-région.
Commentaires récents