Après une énième interdiction de vente des huîtres et moules du bassin le 9 septembre dernier pour raison sanitaire, le feuilleton des huîtres d’Arcachon rebondit. Victimes de pression de la part des ostréiculteurs en colère, les salariés de la station Ifremer d’Arcachon ont décidé en effet de stopper les tests sanitaires jusqu’à nouvel ordre.
Les salariés de l’Ifremer d’Arcachon en ont marre. Chargés de tester l’état sanitaire des huîtres et moules du bassin d’Arcachon, les employés de l’agence d’Arcachon ont choisi lundi d’exercer leur droit de retrait jusqu’à l’obtention de conditions de sécurité satisfaisantes. La quinzaine de salariés du laboratoire ont décidé lundi matin à l’unanimité de cesser tout test sanitaire – dit « test de la souris » – jusqu’à ce que « la situation soit rétablie« . Plus précisément, ils demandent que « les conditions de sécurité soient à nouveau normales » a précisé Roger Kantin, chef de la station Ifremer d’Arcachon, à l’AFP.
Pour faire face à cette situation, les nouveaux tests seront réalisés par l’Agence française pour la sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) à Maisons-Alfort (Val-de-Marne) et leur résultat sera connu mercredi, a indiqué la préfecture.
Commentaires récents