Paris – Technip se joint à StatoilHydro pour célébrer l’inauguration de l’éolienne de démonstration Hywind, qui a eu lieu le 8 septembre à Karmøy, en Norvège. Située à 10 kilomètres au large de Karmøy, Hywind est la première éolienne offshore flottante de grande envergure au monde et a une capacité de production de 2,3 MW.
Après l’obtention du contrat clé en main pour la structure sous-marine de l’éolienne en mai 2008, le centre opérationnel de Technip à Oslo (Norvège) a réalisé le management du projet et l’ingénierie de l’installation. La conception et la fabrication de la structure sous-marine se sont déroulées à Pori (Finlande), dans le chantier de construction du Groupe spécialisé dans les plates-formes Spar.
La structure sous-marine a ensuite été remorquée horizontalement jusqu’au fjord d’Åmøyfjoden en Norvège, où elle a été redressée et stabilisée avant d’être assemblée avec la partie supérieure de l’éolienne incluant le générateur et les pales. Elle a enfin été remorquée verticalement par trois navires jusqu’à son emplacement définitif et connectée au système d’ancrage en juin 2009. L’ensemble mesure 165 mètres, dont 100 mètres sous la mer.
Hywind opérera pendant une période d’au moins deux ans. Elle permettra d’acquérir la connaissance des aspects pratiques de l’exploitation et de la maintenance des éoliennes offshore flottantes.
Ce projet démontre la volonté et la capacité de Technip de mettre en ?uvre son savoir-faire issu de son c?ur de métier au service des énergies renouvelables.
Technip, un leader mondial du management de projets, de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie du pétrole et du gaz, propose un portefeuille étendu de solutions et de technologies innovantes.
Avec 23 000 personnes dans le monde, des capacités intégrées et une expertise reconnue dans les infrastructures sous-marines (Subsea), les plates-formes en mer (Offshore) et les grandes unités de traitement à terre (Onshore), Technip est un acteur clé du développement de réponses durables aux défis du secteur de l’énergie au 21ème siècle.
Implanté dans 46 pays sur cinq continents, Technip dispose de centres opérationnels, d’installations industrielles (usines de fabrication, bases d’assemblage, chantier de construction) et d’une flotte de navires spécialisés dans l’installation de conduites et la construction sous-marine.
Relations Publiques
Christophe Bélorgeot
Tél. +33 (0) 1 47 78 39 92
Floriane Lassalle-Massip
Tél. : +33 (0) 1 47 78 32 79
Site internet
Relations Analystes et Investisseurs
Kimberly Stewart
Tél. : +33 (0) 1 47 78 66 74
Antoine d’Anjou
Tél. : +33 (0) 1 47 78 30 18
Le contenu et les informations publiés dans les communiqués de presse relèvent de la pleine et entière responsabilité de leurs auteurs. Enviro2B ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des informations diffusées.
Commentaires récents