Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des Transports, a reçu hier Curt Pringle, le président de l’autorité du gouvernement californien en charge de la grande vitesse ferroviaire (CHSRA) et maire d’Anaheim, près de Los Angeles, pour évoquer le projet de TGV en Californie.
Dominique Bussereau a donc présenté l’expérience et le savoir-faire des entreprises françaises dans le domaine du transport ferroviaire. La Californie envisageant de se doter d’une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Sacramento, San Francisco, Los Angeles et Anaheim, le ministre a rappelé à son interlocuteur californien l’excellence ferroviaire française.
Il a notamment insisté sur le record du monde de vitesse sur rail détenu par le TGV français grâce à un partenariat entre Alstom, RFF et la SNCF, et sur la très haute sécurité du modèle français. Le secrétaire d’Etat français se rendra à Washington prochainement pour rencontrer notamment son homologue américain, Ray La Hood, et les présidents des commissions transports du Congrès.
Accord de coopération
La France a signé avec les Etats-Unis un accord de coopération (Memorandum of Undestanding, MoU) pour le développement de la grande vitesse ferroviaire en avril 2008. Cet accord vise à un échange de long terme dans le champ de la grande vitesse ferroviaire. La visite de Curt Pringle s’inscrit dans le cadre de cet accord.
Commentaires récents