Jean-Louis Borloo aurait adressé un courrier à Pierre Gadonneix, PDG d’EDF, afin de lui demander d’accélérer la mise en concurrence des barrages hydroélectriques sous concessions.
Selon l’information révélée par l’AFP, le ministre se serait donc adressé à EDF par courrier afin de lui rappeler ses obligations de mise en concurrence des barrages hydroélectriques. Jean-Louis Borloo avait en effet signé en juillet 2008 un décret fixant les règles de la mise en concurrence des concessions des 399 barrages français dont 80% sont exploités par EDF.
Les concessions hydroélectriques devraient être regroupées par vallées avec trois premiers ensembles soumis à la concurrence d’ici à 2013. Ainsi, Philippe Pesteil, administrateur CFDT chez EDF explique que « d’ici 2014, à peu près 5.3000 mégawatts de puissance hydraulique seraient ainsi mis en concurrence« .
De même, un porte-parole d’EDF rappelle que les premières procédures de mise en concurrence des concessions hydrauliques « devraient être engagées fin 2009, voire début 2010 » et qu’elles concerneraient « des ouvrages du Massif Central comme la Truyère ou la Dordogne et des Alpes avec l’Arc et le Drac« .
Accélérer l’ouverture
Toutefois, Jean-Louis Borloo indique dans sa lettre qu’il souhaiterait voir « accélérer l’ouverture du marché de la production électrique« . Pour Philippe Pesteil, « avec l’aveu de cet objectif, la preuve est faite que le gouvernement a prémédité le partage du gâteau hydroélectrique français » à l’image de ce qui a été annoncé dans le nucléaire.
Le gouvernement a annoncé mardi que les concurrents d’EDF pourront acheter une partie de la production électrique du groupe public à un prix défini par le coût du parc nucléaire afin de « favoriser la concurrence« .
Commentaires récents