Deux ans après les conclusions du Grenelle Environnement, au lendemain du vote solennel au parlement de la loi Grenelle 1, et alors que débute au Sénat la loi Grenelle 2, le Ministère de l’Ecologie lance une campagne de communication afin de sensibiliser les Français sur toutes ces avancées.
Le Grenelle Environnement, en rassemblant tous les acteurs de la société et en mettant en place des mesures en faveur d’un monde plus respectueux de l’environnement, a engagé un processus de mutation profonde de notre société. La nouvelle campagne, lancée par le ministère du Développement durable accompagné de l’ADEME, est fondée sur le fait que le développement de mesures environnementales permet le développement de la société dans son ensemble.
La signature de cette campagne, « Grenelle Environnement : Entrons dans le monde d’après », invite l’ensemble des Français, autorités publiques, entreprises, collectivités, particuliers, à poursuivre leur passage à l’acte et à s’investir concrètement. Un manifeste publié également dans le cadre de cette campagne réaffirme également que c’est à chacun d’entre nous d’agir pour l’environnement. L’action de chaque individu et le bénéfice que chacun en retire se traduira au final par une meilleure qualité de vie pour tous.
Le manifeste rappelle aussi que cette évolution a déjà commencé, notamment avec la mise en place de mesures comme l’éco-prêt à taux zéro pour les travaux de rénovation énergétique du bâtiment, le bonus écologique pour les voitures, la fiscalité écologique, le remplacement progressif des lampes à incandescence par les lampes basse consommation…
Le film met en scène des images réelles sur lesquelles ont été incrustées des images en 3D photo-réalistes, pour illustrer les effets de transformation et évoquer les évolutions de la société de manière plus interpellante. Le réalisme doit permettre au spectateur de se projeter dans ces nouvelles mutations et donc de se sentir personnellement impliqué.
« Entrons dans le monde d’après »
Le principe choisi pour illustrer le passage du monde d’aujourd’hui au monde de demain, plus respectueux de l’environnement mais également plus performant, repose sur le système de la « bascule ». L’objectif est de montrer l’émergence d’un nouveau modèle conjuguant environnement, progrès et emploi. Les hommes et les femmes présents dans le film nous rappellent enfin que ce sont eux -c’est-à-dire nous tous- qui construisons le monde de demain.
La campagne « Grenelle Environnement : entrons dans le monde d’après » est également l’occasion d’installer un nouveau bloc-marque pour le Grenelle Environnement, en associant la signature « Entrons dans le monde d’après ».
Commentaires récents