Selon le Dr Marc Lipsitch de l’université américaine de Harvard, le taux de mortalité de la grippe A semble inférieur aux prévisions. Il se situerait dans la moyenne du taux d’une grippe saisonnière classique, ce que confirme pour l’heure, les chiffres des médecins français du réseau Sentinelles.
A l’occasion d’un séminaire d’experts de la grippe réunis hier à l’Institut américain de médecine de Washington, ce spécialiste des maladies infectieuses déclarait que la grippe H1N1 était « particulièrement bénigne chez les enfants, c’est l’une des bonnes nouvelles concernant cette pandémie« . « A moins d’une mutation du virus, je pense que l’on peut dire que nous sommes dans la catégorie1 de la pandémie. Ceci n’est apparu clairement que récemment » ajoute Marc Lipstitch.
250 à 500.000 personnes meurent chaque année de la grippe « classique »
En effet, les autorités sanitaires américaines ont établi une échelle d’indice de gravité comprenant 5 catégories. La catégorie 1 s’applique à la grippe saisonnière avec un taux de mortalité de 0,1%. A l’inverse, la catégorie 5 correspond à la grippe espagnole de 1918 qui présentait un taux de mortalité supérieur ou égal à 2%.
Pour rappel, la grippe saisonnière « classique » est à l’origine du décès de 250.000 à 500.000 personnes chaque année dans le monde.
Commentaires récents