François Fillon a annoncé hier, la mise en place d’une mission interministérielle chargée de proposer un plan de lutte contre les algues vertes sur les côtes bretonnes.Le Premier ministre s’était rendu sur les côtes bretonnes en août dernier.
Cette mission en charge d’évaluer la situation et de proposer des actions concrètes en matière de prévention des algues vertes devra rendre ses conclusions dans trois mois. Selon le communiqué officiel de Matignon « elle dressera également un état et fera des propositions sur les dispositifs existants de collecte et de traitement des algues vertes« .
Par ailleurs, cette mission « participera, avec le préfet de région Bretagne, à la définition d’un programme d’action renforcé de prévention des marées vertes sur les baies » de Saint-Brieuc et de Lannion dans les Côtes d’Armor. Le Premier ministre s’était engagé il y a déjà quelques semaines, à participer à l’effort de nettoyage des côtes souillées, et à réfléchir à un ramassage de ces algues toxiques en mer.
Niveaux mortels
Pour rappel, selon un rapport de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques, les émanations toxiques d’hydrogène sulfuré provenant des algues vertes en décomposition peuvent dépasser par endroits les niveaux mortels, pouvant même entrainer un décès « en quelques minutes« .
Après la mort de chiens et d’un cheval par intoxication, un homme transportant ces algues vertes est récemment décédé le 22 juillet dernier d’un arrêt cardiaque. Le procureur de la République de Saint Brieuc a demandé une enquête préliminaire afin de rechercher les causes « suspectes » de ce décès.
Commentaires récents