A l’occasion d’une réunion préparatoire au G20 de Pittsburg les 24 et 25 septembre prochain, l’Europe souhaite convaincre ses partenaires de s’engager sur une contribution financière pouvant aller jusqu’à 7 milliards d’euros par an afin d’aider les pays pauvres à lutter contre le changement climatique.
De leur côté, les Vingt-Sept ont adopté le chiffre avancé par la Commission et fixant un engagement total de 100 milliards d’euros par an à l »horizon 2020 a destination des nations en voie de développement qui devront à la fois contrôler leurs émissions et s’adapter à la nouvelle donne climatique.
Le Premier ministre suédois, Fredrik Reinfeldt, s’exprimant au nom de la présidence de l’UE, estime que » les négociations vont trop lentement. Et nous effectuerons une piqûre de rappel aux dirigeants mondiaux« . « Le G20 devrait reconnaître le besoin d’accélérer le soutien public international en offrant une réponse aux besoins de financement urgents des pays en développement« , a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet.
« La France ne peut pas se payer le luxe d’un échec à Copenhague«
De son côté, Nicolas Sarkozy estime que l’Europe doit faire preuve d’initiatives afin d’obtenir un succès en fin d’année avant d’ajouter que « la France ne peut pas se payer le luxe d’un échec à Copenhague« . Quant à la taxe carbone, il revient sur l’idée d’une taxe aux frontières de l’Union si les autres pays ne prenaient pas des engagements comparables à ceux des Européens.
« S’il n’y a pas d’engagement de tout le monde, ce ne sera pas sans conséquences sur la création d’une taxe carbone (…) pour rééquilibrer la concurrence« , a-t-il expliqué, faisant état d’un soutien croissant de la part des Vingt-Sept. « Il est important de comprendre qu’il peut y avoir la carotte et qu’il peut y avoir le bâton, même si le mot est peut-être fort« , a-t-il continué.
Nicolas Sarkozy a bien expliqué que la France et l’Allemagne prendraient dans les prochains jours une initiative sur le sujet en demandant la création d’un mécanisme d’inclusion carbone aux frontières de l’Europe en cas d’échec à Copenhague.
Commentaires récents