En France, au moins 2 millions de ménages habitent des logements peu ou mal chauffés et près de 10% de la population française est concernée par une situation de précarité énergétique. Depuis quelques années, ce chiffre est en progression constante.
C’est pourquoi la secrétaire d’Etat en charge du Développement durable, Valérie Létard a demandé à Philippe Pelletier, président du comité stratégique du Plan Bâtiment du Grenelle de l’Environnement, de lui faire des propositions concrètes visant à réduire la fracture énergétique.
Philippe Pelletier installera donc prochainement un groupe de travail spécifiquement dédié à ce sujet rassemblant, notamment, des représentants de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), et les organisations et associations concernées telles que la Fondation Abbé Pierre, Secours catholique, Fédération des PACT, Habitat et Humanisme, Habitat et développement, etc.
Premières recommandations dès le 15 novembre
Les conclusions et les propositions devraient suivre pour le 15 décembre 2009. Cependant, dès le 15 novembre, des premières recommandations seront proposées à Valérie Létard pour permettre aux ménages les plus fragiles de réduire leur facture énergétique.
Ce travail intervient dans le cadre de la mission confiée à Philippe Pelletier par le Premier Ministre, sous l’autorité de Jean-Louis Borloo.
Commentaires récents