L’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, a démontré dans un rapport publié aujourd’hui, que le déblocage des négociations mondiales sur le climat et la politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre pourraient conduire à la création de quelques 10 millions d’emplois dans les pays développés d’ici 2020.
Ainsi, pour l’ancien Premier ministre, un accord mondial sur le climat pourrait accroitre en 10 ans le PIB mondial de 0,8% de plus que si rien n’est fait.
Actuellement à New-York pour le sommet des Nations Unies qui débute demain, le britannique tentera donc de convaincre la centaine de participants réunis afin de préparer Copenhague en décembre.
De vrais bénéfices à moyen terme
Dans son rapport, Tony Blair explique qu’il « est essentiel que nous trouvions un accord à Copenhague (…) Je pense que c’est possible, et le but de ce rapport est de montrer qu’en termes économiques, à moyen et long terme, nous avons grandement intérêt à trouver un accord global« . S’il concède qu’à court terme le coût des investissements dans les énergies faiblement émettrices est décourageant dans le contexte actuel, « à moyen et long terme, il y aura de vrais bénéfices« .
Commentaires récents