Chantal Jouanno entre en guerre contre les émissions

Chantal JouannoLa secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Chantal Jouanno a fait de la réduction des émissions de gaz à effet de serre son cheval de bataille et elle défend un objectif de réduction de ces émissions beaucoup plus ambitieux que le position actuelle européenne.

Invitée par les élus écologistes lors de leurs journées parlementaires, la secrétaire d’Etat a donc évoqué un objectif de baisse de 25 à 40% des gaz à effet de serre d’ici 2020 alors que « le paquet énergie climat » de l’union européenne fixe cette baisse à 20%, 30 en cas d’accord internationale. Sur ce point, le député européen Yannick Jadot (Greenpeace),  « ne pense pas que ce soient des positions officielles, arrêtées. Mais Chantal Jouanno est sous la houlette du numéro deux du gouvernement, alors, on doit pouvoir la prendre au mot« .

Chantal Jouanno a également assuré que le principe d’une taxe carbone atteignant les 100 euros la tonne de CO2 d’ici 2030 contre 17 aujourd’hui était quelque chose d’acté et cela devrait être inscrit dans le projet de budget 2010. De leur côté, les écologistes tablaient sur un prix de départ de 32 euros la tonne et souhaitient inclure l’électricité dans cette assiette.

« Vous comme moi, on sait très bien que 17 ou 32 euros ce n’est pas le vrai débat« ,leur a répondu Chantal Jouanno. « Le vrai débat, c’est la progressivité. Le vrai débat c’est dire à tous ‘en 2030 la taxe carbone c’est 100 euros par tonne et donc vous avez l’obligation de changer vos comportements’ « .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter