Un effet du changement climatique ? Présents depuis 2004 dans le Sud de la France, notamment en Lot-et-Garonne, les frelons asiatiques ont été découverts en Ile-de-France, au grand dam des abeilles parisiennes.
Selon une information de Natureparif, l’agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France, ce qu’on craignait est arrivé, l’inquiétant Vespa Velutina, dit frelon asiatique, est remonté au Nord pour s’installer en région parisienne. Prédateurs d’insectes et notamment d’abeilles pour nourrir ses larves, les frelons les capturent en se positionnant en vol stationnaire à l’entrée d’une ruche. Pas plus agressif ni plus dangereux qu’un frelon classique, le frelon asiatique adulte se nourrit des fruits mûrs.
Dangerosité [modifier]
Vespa velutina n’est pas agressif envers l’homme tant qu’il ne se trouve pas à proximité de son nid (4 à 5 mètres). Sa piqure n’est pas plus dangereuse que celle du Vespa crabro. Cependant trois situations, communes à ces deux espèces, peuvent entrainer des complications médicales : « piqûres multiples ou piqûre unique avec localisation muqueuse ou encore patient allergique au venin d’hyménoptère »[7].
Liste des sous-espèces [modifier
Commentaires récents