Interrogé sur le renouvellement de la concession de ERDF, l’adjoint au maire de Paris réclame plus de transparence en militant pour un service public de l’énergie, destiné à équilibrer les rapports de force avec les géants du secteur.
Président de la Commission supérieure de contrôle de l’électricité de la Ville de Paris, Denis Baupin monte au créneau pour alerter les élus sur le prochain renouvellement de la concession avec Electricité Réseau Distribution de France, la filiale distribution d’EDF. Interview dans Les Echos, l’élu Verts affirme qu’ « il y a besoin de transparence sur ce dossier. C’est la première fois depuis cinquante-cinq ans que Paris a l’occasion de s’exprimer sur la concession, sur des réseaux qui lui appartiennent, sur un cahier des charges qui n’a jamais été dépoussiéré ».
Volontariste, Denis Baupin veut que la ville de Paris impose ses vues. « Nous devons penser un service public local de l’énergie. Pour défendre les usagers, limiter les gaspillages et la précarité énergétique. Il faut un rapport de forces plus équilibré avec les mastodontes de l’énergie. Faut-il une régie, comme c’est le cas dans un certain nombre de villes ? Pourquoi pas. Nous sommes bien en train de bâtir un service public de l’eau à Paris. Il est trop tôt aujourd’hui pour donner une réponse définitive, mais je pense que l’on ne doit rien s’interdire ».
Commentaires récents