Dans un entretien accordé au quotidien Nice-Matin de dimanche, Claude Allègre n’a pas hésité à traiter Nicolas Hulot d' »imbélice« . L’animateur, invité ce matin d’Europe 1 est sorti de sa réserve pour répondre à ces « injures« .
« Nicolas Hulot est un imbécile, vous pouvez l’écrire. C’est une honte qu’il soit devenu le gourou de l’écologie. Il envoie des gens rouler à vélo, et lui fait ses affaires en hélicoptères » affirme-t-il dans les colonnes de Nice-Matin, dans son ton inimitable.
Invité sur Europe 1 ce matin, Nicolas Hulot est sorti de son habituelle réserve et a souhaité répondre à ces insultes. »En général j’évite de répondre » affirme-t-il. Mais, « quand quelqu’un s’oppose tout seul à des milliers de scientifiques sur les changements climatiques dont on sait que ça occasionne 300.000 morts par an ! (…) je me dis simplement que l’injure et le mensonge ne remplace pas la vérité scientifique« .
Franc tireur, Claude Allègre remet en cause les conclusions des experts du GIEC, qui ont identifié l’activité humaine comme principale responsable des changements climatiques. L’animateur a conclu ce matin sur l’ancien ministre de l’Education : « Quel gâchis que cette intelligence soit utilisée à si mauvais escient ! ».
La taxe carbone ? Un « gadget injuste et inutile » pour Claude Allègre
L’ancien ministre, déjà très controversé notamment dans les rangs écologistes, a qualifié la taxe carbone mise en place par le gouvernement de « gadget injuste et inutile » avant d’ajouter que « la France est la seule à l’instaurer. Aujourd’hui 100 euros, 1.000 euros dans quelques années. Vous savez, l’essence chère, les familles connaissent déjà« .
Enfin, s’agissant des théories sur le changement climatique, Claude Allègre les qualifie de « vaste plaisanterie » dont les promoteurs apportent « des réponses simplistes à un système complexe et prétendent prédire le climat dans cent ans, alors qu’on a du mal à obtenir une météo fiable à plus de trois jours« .
Commentaires récents