En octobre, l’Ecole des Mines de Douai mettra en place une spécialisation de son option Génie Energétique sur le thème du « bâtiment à énergie positive ». Ce type de bâtiment produit davantage d’énergie qu’il n’en consomme pour son fonctionnement. Cette spécialisation sera suivie par 12 élèves-ingénieurs.
Suite au Grenelle de l’environnement et ses orientations, le besoin annuel d’ingénieurs dans le domaine de la thermique du bâtiment est estimé à 250 pendant plusieurs années. De ce constat et forte de son expérience dans le domaine du génie civil et de l’énergétique industrielle, l’Ecole des Mines de Douai propose, à compter de cette rentrée, une spécialisation dédiée au « bâtiment à énergie positive ».
Cette spécialisation comprendra 210 heures de cours, TD, et avant-projet, auxquelles s’ajouteront 120 heures de projet scientifique et technique et 6 mois en entreprise sous forme de stage et Projet de Fin d’Etudes, le stage « ingénieur adjoint » de 4 mois pouvant aussi être effectué dans ce domaine. Elle s’articulera en 3 Unités d’Enseignement d’environ 70 heures chacune :
– « confort thermique et environnement » : conception bioclimatique et agencement de bâtiment, qualité de l’air intérieur, éco-conception et analyse du cycle de vie?
– « physique et modélisation thermique dynamique de l’enveloppe du bâtiment » : comportement thermique du bâtiment, modélisation, méthodes et outils, couplage entre thermique de l’enveloppe et systèmes énergétiques?
– « systèmes énergétiques » : conception, caractérsation et contrôle des systèmes énergétiques, systèmes actifs et passifs d’énergie renouvelable, intégration et optimisation?
Cette formation est soutenue par plusieurs entreprises ayant exprimé leurs besoins dans ce domaine. Les intervenants ont été choisis pour leur expérience, leur pédagogie et leur reconnaissance au niveau national. Les contenus de cette formation seront en cohérence avec l’ensemble des modules, considérés comme des pré-requis, enseignés durant les premières années du cursus de la formation d’ingénieurs de l’Ecole des Mines de Douai.
Au total, pour cette première année, 12 élèves-ingénieurs de l’option Génie Energétique suivront cette spécialisation. L’année suivante, elle sera également ouverte aux étudiants de l’option Génie Civil.
Le contenu et les informations publiés dans les communiqués de presse relèvent de la pleine et entière responsabilité de leurs auteurs. Enviro2B ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des informations diffusées.
Commentaires récents