A l’occasion du sommet de Pittsburg, les Etats membres du G20 se sont mis d’accord sur la nécessaire suppression à moyen terme des subventions publiques en faveur des sources d’énergies fossiles, mais ils ne fixeront pas de date butoir. Ils ont donc suivi sur ce point la proposition de Barack Obama.
Dans un communiqué publié à l’issue de ce sommet de Pittsburg et cité par l’agence Reuters, il est précisé que « les subventions inefficaces aux carburants fossiles encouragent le gaspillage, créent des distorsions sur les marchés, freinent les investissements dans les énergies propres et nuisent aux efforts pour lutter contre le réchauffement climatique« .
Il est donc prévu que les ministres des Finances et de l’Energie des pays du G20 planchent sur un calendrier et sur les stratégies à mettre en place afin donc de mettre un terme à ses subventions.
Remplacer le protocole de Kyoto
Les membres du G20 comptent également intensifier leurs efforts en vue de parvenir à un accord sur la lutte contre le réchauffement climatique lors de la future conférence de Copenhague en décembre prochain. Pour rappel, cette conférence devrait déboucher sur un nouveau protocole destiné à remplacer l’actuel protocole de Kyoto.
Commentaires récents