La fédération d’associations de défense des consommateurs, ConsoFrance, ainsi que le syndicat CFDT, déplorent la nouvelle composition du conseil d’administration d’EDF qui ne compte désormais plus de représentants des consommateurs.
« Pour la première fois de son histoire, la sensibilité des consommateurs particuliers est exclue » du conseil d’administration d’EDF, déplore ConsoFrance dans un communiqué. De même, Philippe Pesteil, administrateur CFDT d’EDF confie à l’AFP qu’en « 2004, les élus locaux et représentants des collectivités territoriales étaient écartés du cnseil d’administration d’EDF. En 2009, ce sont les consommateurs qui n’auront plus de représentants ».
« EDF doit redoubler d’écoute envers ces populations qui représentent de grands enjeux pour le groupe, au travers des concessions et de la concurrence qui s’annonce de plus en plus vive« , précise Philippe Pesteil. « Cette orientation est particulièrement préoccupante« , ajoute ConsoFrance, « alors que la récente modification apportée (…) à la structure des tarifs réglementés constitue une évolution culturelle forte, au préjudice des consommateurs les plus vulnérables« . La fédération de consommateurs conclut qu’elle « ne saurait accepter que les lois du marché régentent les missions de service public auxquelles elle est profondément attachée« .
Commentaires récents