Un bon lavage des mains ou l’utilisation de désinfectants pour les mains jouent un rôle très important dans la réduction de la transmission du virus. Dans ce contexte, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé vient d’émettre ses recommandations sur l’utilisation de gels ou solutions hydro-alcooliques lorsque le lavage des mains est impossible.
Lorsque cela est possible, le lavage des mains demeure la priorité. Il doit être systématiquement réalisé avec un savon, de préférence liquide, en respectant un temps de lavage minimum de trente secondes. Il est nécessaire de bien rincer et sécher les mains avec des essuie mains ou serviettes propres.
Toutefois, en l’absence de point d’eau disponible, l’utilisation de gels ou solutions hydro-alcooliques semble la solution la mieux adaptée. Ainsi, après évaluation, l’Afssaps recommande de privilégier les produits hydro-alcooliques présentés sous forme de solutions ou de gels testés selon la norme NF EN 14476 ou testés sur un virus de la grippe selon la méthodologie de la norme précitée. Ces informations doivent figurer explicitement sur l’étiquetage.
Une concentration en alcool visible
En l’absence de référence à cette norme sont également recommandés les produits à base d’alcool éthylique (ou éthanol) ou d’alcool propylique (propane-1-ol ou n-propanol) ou d’alcool isopropylique (propane-2-ol ou isopropanol) dont la concentration optimale est comprise entre 60% et 70% (volume/volume) ou à une concentration comprise entre 520 et 630 mg/g (équivalence obtenue par approximation avec un mélange éthanol et eau). La concentration en alcool doit figurer visiblement sur l’étiquetage.
L’Afssaps rappelle également que ces produits sont à utiliser sur des mains visiblement non souillées. Il est important de respecter un temps de friction d’au moins trente secondes jusqu’à l’obtention de mains sèches. D’une façon plus générale, le lavage ou la désinfection des mains est nécessaire plusieurs fois par jour et notamment dans les cas suivants : après s’être mouché, avoir éternué ou toussé, après un passage par un environnement collectif (transport en commun, lieu de rassemblement, activité publique, vie en collectivité…), après avoir été en contact avec des surfaces ou des objets potentiellement contaminés par une ou des personnes atteintes ou susceptibles d’être atteintes par la grippe A.
Commentaires récents