Dans une lettre adressée au chef du gouvernement italien, le président de la branche italienne du WWF, Stefano Leoni, demande à ce dernier de s’occuper en urgence de la question des déchets toxiques enfouis au large des côtes italiennes.
Silvio Berlusconi et plusieurs responsables politiques italiens ont donc reçu une lettre du WWF leur demandant la nomination d’un commissaire spécial chargé « du repérage et de la mise en sécurité des épaves » ainsi qu’un déblocage urgent « de ressources financières et de personnel qualifié pour achever l’enquête« . Ces mesures sont destinées à régler la question des déchets toxiques enfouis dans les fonds marins italiens.
Ces recommandations interviennent en effet après la découverte le 12 septembre dernier de l’épave du cargo Cunsky rempli de bidons radioactifs, découverte permise grâce aux déclarations d’un repenti de la mafia calabraise, la ‘Ndrangheta. Selon le parquet de Reggio-Calabria, l’épave ferait partie d’un groupe de 32 embarcations coulées par la mafia avec à leur bord des produits toxiques tels que du thorium 234, du plutonium ou du sulfate d’ammonium.
Le gouvernement italien étrangement « passif«
Par cette action, le WWF espère une réaction du gouvernement italien qui s’est montré jusqu’ici assez passif face au problème du trafic mafieux des déchets toxiques en Méditerranée. Pour Cristina Maceroni, porte-parole de la branche italienne du WWF, « il n’y a aucune volonté de la part du gouvernement de s’occuper du problème (…) Le gouvernement n’a fait aucune déclaration après la découverte du cargo Cunsky. des fonds doivent être débloqués par le gouvernement pour examiner la cargaison potentiellement dangereuses de l’épave« .
Commentaires récents