La Vilaine qui arrose la ville bretonne de Rennes, subit une nouvelle fois une attaque de cyonabactéries, rendant ses eaux verdâtres. Ce phénomène toxique qui n’en est pas à sa première apparition est appelé « bloom« .
Suite à l’apparition de taches verdâtres dans l’eau de la Vilaine, des analyses effectuées par le service Santé environnement de la Ville de Rennes ont décelé une nouvelle fois une concentration anormalement élevée de cyanobactéries. De ce fait, et dans l’attente d’analyses complémentaires, la capitale bretonne a immédiatement interdit toute activité ayant un « lien étroit avec l’eau » de la rivière.
Selon les informations publiées par la Ville, « les toxines émises par les cyanobactéries peuvent être à l’origine de gastro-entérites, de troubles cutanés et de conjonctivites, mais uniquement en cas de contact prolongé avec l’eau« . Les risques pour la santé sont donc limités, ce qui conduit la Ville a autorisé la poursuite de l’aviron, sport qui n’engendre pas de contact prolongé avec l’eau.
Commentaires récents