Jean-Louis Borloo et Valérie Pecresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont signé avec Philippe Vesseron, le président du BRGM, l’établissement de référence dans le domaine des Sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol, le contrat quadriennal qui constituera la feuille de route du BRGM pour les années 2009-2012.
Les résultats et évolutions dans la période du précédent contrat 2005-2008 ont été évalués à l’été 2008 par un « comité de visite » spécifique présidé par Jean-Jacques Gagnepain. Les conclusions et inflexions ont été débattues par les organes de gouvernance de l’établissement public et au plan interministériel. Le contrat final a été approuvé par le Conseil d’administration du BRGM.
Le rapport d’évaluation, comme les autres éléments d’appréciation disponibles, confirme que le BRGM a su renouveler profondément ses priorités compte tenu de la nouvelle donne environnementale, tout en confortant ses compétences essentielles et en consolidant ses ressources humaines et son attractivité, à la fois en allongeant les carrières et en attirant de nombreux jeunes diplômés vers ses différents métiers et obtenir des ressources contractuelles croissantes auprès des agences françaises et étrangères, des collectivités et des entreprises.
L’établissement public a également pris en charge, à la demande du gouvernement, les actions de maîtrise des risques impliquées par l’arrêt des entreprises minières comme Charbonnages de France.
Trois axes prioritaires
Le nouveau contrat renforcera l’implication du BRGM sur trois axes prioritaires :
– l’engagement pour le développement durable et dans la lutte contre le changement climatique, conformément aux orientations du Grenelle Environnement : géothermie en métropole et outre-mer, capture et stockage du CO2, préservation des eaux souterraines, maîtrise des risques naturels, sols pollués ;
– la réponse à la nouvelle donne internationale des ressources minérales, avec notamment le renforcement de la sécurité d’approvisionnement en matières premières stratégiques, et la création annoncée de l’Ecole Nationale d’Applications des Géosciences (ENAG) à Orléans ;
– l’acquisition, le traitement et la mise à disposition des données sur le sous-sol et l’environnement.
Les 18 objectifs fixés par le contrat concernent également le développement d’une activité scientifique de haut niveau inscrite dans des partenariats diversifiés, de l’appui aux politiques publiques et de sa capacité d’expertise collective au service de toutes les parties prenantes.
Le contrat encourage l’accélération des investissements et prévoit une croissance maîtrisée des effectifs. La démarche qualité sera étendue (ISO 14001). Le BRGM entend ainsi contribuer fortement, pendant la période du contrat, à la modernisation du système national de recherche et d’innovation et à la mise en ?uvre des engagements du Grenelle Environnement.
Commentaires récents