A l’occasion du forum de Venise, organisé par le président de l’Académie internationale des sciences de l’environnement, Corinne Lepage s’est prononcée en faveur de la création d’une cour pénale internationale de l’environnement ainsi que d’une cour européenne pour l’environnement.
L’eurodéputée, vice-présidente du Modem, s’est donc engagée à soutenir la création de ces deux cours. Elle reprendra donc l’initiative d’une résolution du Parlement européen soutenue précédemment par l’ancien président du Parlement, Hans-Gert Pöttering.
« Des catastrophes comme Bhopal ou Tchernobyl, les affaires du Probo Koala ou du Prestige démontrent l’urgence d’une telle création. Seule la menace d’une punition des responsables des destructions massives et des risques créés en toute connaissance menaçant la survie de l’humanité, voire de véritables crimes contre l’humanité, pourra sauver les peuples« , expliquait-elle devant de nombreuses personnalités dont les prix Nobel de la paix Adolfo Pérez Esquivel et Chirine Ebadi.
Commentaires récents