Les Amis de la Terre, en partenariat avec Peuples Solidaires, lancent le vote public des internautes pour l’élection des Prix Pinocchio 2009. A leur corps défendant, 12 entreprises ont été nominées et concourent dans 3 catégories : environnement, droits humains et greenwashing.
Selon l’association écologiste, toutes se disent en faveur du « développement durable » alors que leurs impacts réels sont lourds et négatifs pour l’environnement ou les populations locales. A l’issue du vote, une cérémonie publique de remise des prix sera organisée le 24 novembre 2009 à Paris. Un an après la première édition des prix Pinocchio du développement durable, qui avait récompensé Areva dans les catégories « environnement » et « greenwashing » et le groupe Louis Dreyfus dans la catégorie « droits humains », les Amis de la Terre lancent l’édition 2009 des Prix Pinocchio.
Les « malheureuses » entreprises nominées sont les suivantes : Total, Michelin, BNP Paribas, EDF, Bolloré, Accor, Peugeot, Crédit Agricole, Perenco, Herta, Société Générale, et France Betteraves.
> Pour en savoir + : Les prix Pinocchio du développement durable
Commentaires récents