Des chercheurs mexicains ont découvert que les vaccins en circulation contre la grippe saisonnière pourraient offrir une protection relative contre la grippe H1N1.
Suite à de nombreuses observations, ces chercheurs mexicains ont en effet mis en évidence une probabilité nettement moins élevée de contracter la grippe A pour les personnes déjà vaccinées contre la grippe saisonnière par rapport à celles n’ayant pas été vaccinées du tout.
L’étude portant sur 80 personnes ayant contracté la grippe A et 180 souffrant d’autres maladies a montré que 29% des personnes non vaccinées ont contracté le virus H1N1 contre 13% des personnes vaccinées contre la grippe saisonnière.
Protection contre les formes les lus graves
Ces chercheurs se veulent toutefois prudents, et ils précisent dans le British Medical Journal que « ces résultats sont à considérer prudemment et n’indiquent en aucun cas que le vaccin contre la grippe saisonnière devrait remplacer le vaccin contre la grippe pandémique A 2009« . Il semblerait néanmoins que « la vaccination saisonnière pourrait protéger contre les formes les plus graves de la maladies » ajoutent-ils.
Commentaires récents